Vous remettez tout au lendemain ? Vous pensez sérieusement être atteint de procrastination aiguë ? Si vous cherchez désespérément à vous soigner, sachez qu’il n’existe pas de traitement à ce jour, car ce n’est tout simplement pas une maladie ! Et d’ailleurs, c’est plutôt normal, car c’est un comportement humain très fréquent, en particulier chez les entrepreneurs. Découvrez les 4 astuces pour devenir plus efficace que vous ne l’avez jamais été et enfin arrêter définitivement de procrastiner pour passer à l’action.
Les causes de la procrastination
« je le ferais demain » vous l’avez déjà dit ? vous l’avez peut-être déjà pensé alors ? Et bien, c’est pareil ! Vous avez donc été victime du syndrome de la procrastination.
Et il n’y a rien de grave ! Tout le monde en a déjà été victime. Cela consiste à retarder le commencement d’une chose que l’on doit faire. Ça vous dit sûrement quelque chose ? Au travail et notamment si vous êtes indépendant, il devient rapidement source d’anxiété et votre santé mentale peut vite en être impactée.
Voici les principales causes qui vous empêchent de passer à l’action :
👉 Vous n’appréciez pas ce que vous devez faire et vous reportez donc cette tâche au lendemain.
👉Vos objectifs sont trop lointains. Vous allez être contraint de faire cette action pendant un temps indéfini pour espérer enfin voir des résultats et cela vous décourage.
👉La tâche est difficile et vous demande beaucoup de réflexion, d’effort et d’énergie. Vous ne voyez pas le bout du tunnel.
👉Vous vous sentez dépassé, car vous avez une multitude de choses à faire en même temps et vous ne savez pas par où commencer.
👉Vous pensez que vous n’avez pas assez de temps et donc vous ne voulez pas bâcler votre travail.
👉Vous être trop perfectionniste : il vous faudrait des mois pour le faire vraiment correctement.
👉Vous avez peur de réussir ! Vous vous autosabotez.
👉Vous avez peur d’échouer. Vous avez le syndrome de l’imposteur et pensez qu’il n’est pas utile d’entreprendre quelque chose que vous n’êtes pas capable de faire.
⏭️Vous l’aurez compris, le cerveau humain est vraiment très complexe ! Mais une fois qu’on en est conscient alors quelques réglages suffisent pour lutter contre cette forme de paresse.
L’autodiscipline pour être plus productif
Lorsque l’on crée son business, on est souvent seul au démarrage. Plus de patron pour vous dire quoi faire ni de collègues pour vous juger sur votre heure de sortie. À première vue, c’est pas mal ! Seulement, qui dit « moins de cadre » dit aussi « moins de discipline ».
C’est donc à vous de vous en fixer un et de vous imposer des créneaux pour vous concentrer au mieux. Smartphones, télévision, réseaux sociaux : difficile de ne pas succomber à l’appel de la technologie. L’idée est donc de vous fixer vous-même des règles à respecter :
💡Travaillez sans téléphone, mettez-le dans une autre pièce.
💡Visez des sessions de 30 minutes de travail intense.
💡Organisez-vous des plages spéciales consacrées à « la lecture et aux réponses de vos emails ».
Vous allez voir la différence : vous ne mettrez plus que 30 minutes à faire des choses qui vous prenaient 3 heures. L’important est de faire une seule tâche à la fois et de ne pas s’éparpiller. Voyez la concentration comme un muscle qui doit s’entrainer pour s’améliorer.
Pour plus d'efficacité, lisez cet article : les 10 conseils pour améliorer votre productivité.
Planifier ses journées pour mieux gérer son temps
Gérer son temps quand on travaille à la maison est souvent difficile. On se fixe des objectifs que l’on n’arrive pas à tenir. Le désespoir prend alors le pas sur la motivation. Mais alors, comment réussir à gérer ses problèmes de temps ?
Découper sa journée en différents créneaux
Programmer des créneaux horaires dédiés à vos projets va vous aider à agir. En effet, vous savez exactement ce que vous devez faire et il n’y a donc pas d’excuse pour perdre du temps à réfléchir sur vos priorités.
Prévoyez de faire les choses qui vous demandent le plus d’énergie lorsque vous commencez votre journée. Vous serez débarrassé de la « corvée » du jour et votre esprit sera plus libre pour vous consacrer aux autres tâches. Aussi, réfléchissez au moment où vous vous sentez le plus productif ou le plus créatif, etc. en fonction de votre activité (plutôt le matin ? Après manger ? ou le soir ?). Adaptez votre planning en fonction de vous afin de trouver votre rythme.
Diviser ses grands projets en « sous-tâches »
Quand vous planifiez des tâches que vous avez tendance à repousser au lendemain, découpez-les-en sous actions. Plusieurs petites actions concrètes seront plus motivantes pour démarrer à travailler.
Optimiser son environnement de travail
Enfin, pour éviter les potentiels reports de dernière minute, optimisez votre préparation à la mission. Organisez vos notes en avance, cherchez les logiciels dont vous aurez besoin, etc. Vous pouvez écrire tous ces détails dans votre calendrier afin de ne plus avoir aucune excuse pour ne pas vous lancer le moment venu.
Se fixer des délais pour arrêter de procrastiner
On a souvent tendance à reporter les choses qui sont les moins importantes ou urgentes. Pour un autoentrepreneur, ce sont généralement des tâches qui n’ont pas de rapport avec votre cœur du métier. Cependant, si elles ne sont pas effectuées, les répercussions négatives peuvent être importantes.
Par exemple : On priorise la proposition commerciale d’un prospect au lieu de faire sa comptabilité. On a souvent une deadline pour l’envoyer, ce qui nous pousse à la faire rapidement.
S’imposer des délais
Afin d’y remédier, donnez-vous des dates butoirs et respectez les échéances. Si cela reste difficile, fixez-vous des petits objectifs réalisables. Au lieu de dire « je vais faire toute ma comptabilité du dernier mois ce vendredi », notez-vous des mini actions quotidiennes à effectuer avec des sessions de 1 heure chaque jour.
Se fixer des petits objectifs
C’est le même principe que pour vos objectifs mensuels, qui semblent parfois inatteignables. Pour éviter de ne jamais les atteindre, divisez-les aussi en actions concrètes que vous pouvez effectuer quotidiennement. En plus, vous mesurerez l’avancée de votre travail.
Délimiter des durées pour chaque tâche
Même principe pour la durée d’une tâche. Quand vous sentez que vous êtes sur le point de retomber dans les méandres de la procrastination, attribuez-y une courte durée. 10 petites minutes pour vous mettre dans l’action puis une courte pause peuvent être bénéfiques. Le plus dur c’est de commencer ! Une fois qu’on a la tête dedans, on ne voit plus les minutes défiler.
Se créer des routines pour passer à l’action
Se créer des routines est très important pour passer à l’action. Les habitudes permettent d’avoir des mécanismes qui deviennent naturels avec le temps. Quand vous n’aimez pas faire quelque chose, le fait de sortir de sa zone de confort pour passer à l’action vous permet de la dédramatiser. Si vous le faites régulièrement cela ne vous posera plus problème. Pour se créer des routines et s’y tenir, ne vous en imposez pas trop en même temps. Commencez avec une nouvelle chaque semaine. Chacune de nos pratiques quotidiennes est en fait provoquée par un stimulus. Si par exemple vous buvez votre café chaque matin en allumant votre ordinateur, c’est le démarrage de votre journée de travail qui engendre la prise de café. Trouvez donc des situations dans lesquelles vous souhaitez évoluer et réfléchissez à ce qui pourrait provoquer une action de votre part.
Pour oser sortir de votre zone de confort, lisez cet article pour augmenter votre confiance en soi grâce à nos 8 conseils !
🎉Ça y est, vous n’avez plus d’excuses pour reporter à demain ce que vous pourriez faire aujourd’hui ! Agissez dès maintenant, prenez des notes et mettez en place un plan d’action pour ne plus jamais procrastiner et être fier de vos performances !
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