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Daphne Marliere

Comment trouver un associé pour sa création d’entreprise.

Dernière mise à jour : 14 mai

Vous êtes ici car vous cherchez l’être idéal : une personne complémentaire, avec un bon caractère et qui partage votre vision des choses. Non, nous ne parlons pas d’une rencontre amoureuse, mais bien d’une recherche d’associé pour créer votre entreprise ! Votre projet est prêt, vous avez un business plan bien ficelé, tout est en boîte… Il ne vous manque qu’un seul élément, mais non des moindres : un partenaire en affaires ! Découvrez ici les outils et les événements qui peuvent vous aider à trouver l’associé qu’il vous faut !



Les sites Internet pour trouver un associé.

En fonction de votre secteur d’activité ou des spécificités de votre projet, vous choisirez le site internet de mise en relation professionnelle qui vous conviendra le mieux :

  • Partnpro.fr : Le site compte de nombreux inscrits. La création et la consultation des profils est gratuite. Le site devient payant si vous déposez une annonce,

  • M’associer.fr : que vous désiriez rejoindre une équipe ou que vous cherchiez la perle rare, ce site vous met en relation avec d’autres créateurs,

  • Ideasvoice.com : pour trouver chaussure à votre pied dans le monde entier ou tout simplement au pied de votre immeuble,

  • Tigcre.org : pour dénicher un collaborateur plus jeune. Vous avez l’expérience et la sagesse, il vous apportera une vision nouvelle. Et vous savez bien que la valeur n’attend pas le nombre des années.

Il existe de nombreuses autres plateformes : biznessful.com, Meetpro.fr, ou encore cofondateur.fr et adopteuncto.fr pour trouver un associé technique…


  • Les réseaux sociaux classiques. Il existe des groupes sur tous les sujets possibles et imaginables. Mais, bien sûr, là comme ailleurs, attention aux arnaques !


Les réseaux physiques pour une recherche efficace d’associé.

Parce que nous savons bien que rien ne vaut une rencontre en chair et en os.


  • Les rencontres de chefs d’entreprise

Les réseaux d’accompagnement de créateurs sont souvent à l’initiative de clubs de chefs d’entreprise. Ils organisent régulièrement des rencontres au cours desquels les échanges et le soutien sont primordiaux quand on se lance dans la création d’une société.


Pour trouver les clubs près de chez vous, rapprochez-vous des CCI (Chambres de Commerce et d’Industrie), des CMA (Chambres des métiers et de l’artisanat) ou encore de la BGE (un réseau d’accompagnement à la création d’entreprise).


  • Les start Up Week ends

Il s’agit d’un concours organisé, comme son nom l’indique, tout au long d’un week-end. Il permet de présenter votre pitch, de soumettre votre idée à d’autres créateurs, et peut-être de gagner un accompagnement financier. Son but à proprement parler n’est pas de trouver le partenaire idéal. Mais vous pouvez être mis en relation avec d’autres entrepreneurs et rencontrer d’autres porteurs de projet. Et pourquoi pas la personne qui deviendra votre associé(e) ?


Pensez également à votre réseau personnel. Vous avez eu une vie professionnelle avant votre reconversion. Vos anciens collègues (surtout les plus performants) ne feraient-ils pas de bons associés ? Reprenez contact avec eux, notamment via les réseaux professionnels comme LinkedIn. Dans tous les cas, communiquez et préparez bien votre pitch. Vous devez convaincre, en sachant qu’une collaboration mal préparée peut tourner au désastre. N’oubliez pas que votre futur associé doit partager votre point de vue et votre mentalité. Il faut que la relation soit équilibrée et sincère. Et puis bien sûr, il y a What’s up Camille ?

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