La vie de l’entrepreneur est jonchée d’obstacles, mais aussi (heureusement) de moments de joie. Alors que certains abandonnent après un ou plusieurs échecs, d’autres continuent, réessayent et apprennent. C’est cet état d’esprit qui fait souvent la différence. La résilience en fait partie, car elle permet de voir les déboires comme des expériences qui nous forgent et nous font nous améliorer. Vous souhaitez cultiver votre mental et être plus lucide lors des phases de rechute ? Bonne nouvelle, ça se travaille : on vous donne les 5 habitudes des entrepreneurs résilients.
Prendre du recul sur les situations les plus éprouvantes
La pensée positive
Avoir des pensées négatives est souvent un frein au développement d’une activité. Sachez que si vous ne croyez pas en vous, personne ne pourra le faire à votre place. Apprenez à voir le positif en chaque situation. Si vous avez fait face à des difficultés, demandez-vous en quoi cela vous a forgé. Tous les créateurs d’entreprise vous le diront : l’aventure entrepreneuriale est faite de hauts et de bas. Pour ne pas vous décourager dès le premier obstacle, prenez l’habitude d’en tirer des leçons qui vous serviront pour la suite.
La gratitude
La gratitude est un bon moyen de cultiver une attitude positive. Pour se faire, prenez le temps de célébrer TOUTES les victoires. Si vous n’en trouvez pas, alors vous êtes surement trop pessimiste sur votre situation et ces conseils vont vous faire grand bien. Réfléchissez à des petites actions dont vous êtes fier chaque jour. Plus vous le ferez plus vous deviendrez une personne positive. Vous avez le choix entre développer votre confiance en soi ou vous apitoyer sur votre sort, que décidez-vous ?
Être prêt à s’adapter aux changements pour développer votre business
La persévérance pour une vision long terme
La motivation est présente chez tous les entrepreneurs lorsqu’ils démarrent, c’est d’ailleurs ce qui leur donne la force des débuts. Malheureusement, elle peut vite partir si vous ne savez pas pourquoi vous faites votre activité. Beaucoup d’éléments externes ou de choses que vous n’aviez pas prévus peuvent alors apparaitre. Pour rester focus, vous devez avoir une vision à long terme. C’est-à-dire que vous devez vous fixer des objectifs sur un à cinq ans, avec des actions concrètes à effectuer. Cela vous sera bénéfique, car vous pourrez mesurer votre évolution et votre avancement dans votre aventure entrepreneuriale. Réfléchissez à votre pourquoi. Connaitre les raisons et motivations profondes de votre business va vous aider à ne pas vous éparpiller.
Accepter les changements
Les imprévus feront ou font partie de votre quotidien. Comme dans la vie, accepter que tout ne se déroule pas comme anticipé sera déjà un soulagement pour vous.
Si vous êtes fermé à l’idée du changement, vous risquez de stagner, car vous ne serez pas à l’écoute du marché. Dès lors que vous aurez conscience de cela, vous allez vous ouvrir et être apte à mieux rebondir.
Se créer un réseau de gens inspirants
Rencontrer d’autres entrepreneurs
On le dit souvent, mais peut-être pas assez, tous les entrepreneurs qui ont réussi ne sont pas restés seuls dans leur coin. Le développement de votre réseau doit se faire naturellement. En effet, vous devez vous entourer de personnes bienveillantes avec des opinions constructives. Faites les bons choix et ne prêtez pas attention aux ondes négatives. Vous réaliserez que vous n’êtes pas seul avec vos difficultés et vous gagnerez en motivation. Pour être résilient, vous devez aussi pouvoir vous appuyer sur les autres qui seront là dans vos moments compliqués.
Savoir demander de l’aide
Vous devez vous autoriser à demander de l’aide. Mettez votre ego de côté et soyez ouvert aux connaissances et savoirs des autres. Avoir des avis différents, des expertises venant de nouvelles personnes, va vous faire grandement avancer. Ce n’est pas parce que vous êtes solopreneur que vous ne devez pas collaborer ou partager des choses avec des collègues de votre écosystème.
Ne plus avoir peur pour sortir de sa zone de confort
Être confiant sur la suite de votre activité
La confiance en soi va être déterminante dans le développement de votre business. En effet, les échecs ne doivent pas affecter votre estime de vous-même. Pour cela, il est important de les accepter en s’y préparant. Un événement peut être vu comme un fiasco par certains et comme une leçon pour d’autres. Tout dépend de votre état d’esprit. La façon dont vous réagissez à ces difficultés va définir qui vous êtes. Écrivez sur un papier tous les éléments qui vous font peur. Réfléchissez ensuite aux raisons, et notez-vous le pire qui puisse arriver dans chaque situation. Retenez une seule chose : croyez en vous, car personne ne pourra le faire à votre place.
L’auto-compassion
Lorsque vous êtes en période de doutes et de stress, il est souvent réconfortant d’avoir une épaule sur qui compter. Et pourquoi ce ne serait pas vous ? Ne soyez pas trop dur avec vous-même et autorisez-vous à dédramatiser les situations. Chassez vos croyances limitantes et dites-vous des mots doux, comme si vous parliez à un ami.
Faire preuve de courage pour respecter vos objectifs à long terme
Être persévérant
Aucun entrepreneur n’a réussi sans persévérer. Beaucoup arrêtent à cause des échecs, mais aussi de l’influence de l’entourage et des risques financiers. Pour trouver la force de poursuivre encore votre projet, il vous faudra donc du courage et un but à ne pas perdre de vue. Dans les moments les plus durs, souvenez-vous de votre pourquoi.
Être tenace
Ne mettez pas la charrue avant les bœufs et soyez patient. Voyez les petites actions que vous faites au quotidien comme des graines que vous semez. Ce sont les objectifs à long et court terme qui vont vous permettre de rester tenace.
Avoir un mental de sportif pour être un entrepreneur résilient
Le dépassement de soi
Les longues heures d’entrainement demandent souvent aux sportifs de puiser dans leurs dernières ressources. Le mental y est généralement pour quelque chose.
Le sport va donc vous habituer à faire face à l’adversité. Faire une activité physique entraine votre mental et vous permet de mieux réagir face à de potentiels échecs.
La discipline
On dit souvent que les sportifs de haut niveau doivent faire preuve de discipline. En effet, qui dit "activité physique" dit aussi régime équilibré et mode de vie sain. Changez vos habitudes petit à petit et faites de l’exercice une routine. Plus vous respectez une alimentation saine et pratiquez une activité sportive régulière, plus vous prendrez confiance en vous. Vous serez alors serein sur votre capacité à relever des challenges. Les bénéfices s’en ressentiront dans votre business.
✅ Le sport vous aidera aussi à mieux gérer votre stress. Retrouvez tous les conseils pour mieux le gérer avec cet article.
⏩ N'oubliez pas de croire en vous et en votre activité et de vous remémorer chaque jour pourquoi vous avez décidé d'entreprendre. Et si vous doutez, souvenez-vous de ce proverbe japonais : « Le succès c’est tomber sept fois, se relever huit. ».
Comments