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Clara Dequirez

L’image de marque : Quelle utilité pour vous et comment la créer ?

Aujourd’hui les marques sont très présentes dans notre quotidien, et sont un pré requis majeur avant de créer une stratégie marketing. 

Mais savez-vous vraiment ce qu’est une marque ? Comment la créer ? 

Dans cet article vous trouverez les astuces et outils pour développer votre marque.


Qu’est-ce qu’une image de marque ? 

L’image de marque, comprend l’ensemble des perceptions et des opinions que les consommateurs possèdent au sujet d’une marque.                       


Une image de marque forte signifie que la marque a un impact fort sur la décision du consommateur. Si la perception est positive, cela peut pousser le consommateur à l’achat. 


L’objectif tend donc vers une image de marque forte et positive, car elle peut aider une entreprise à se démarquer de la concurrence, et fidéliser sa communauté et clientèle.

Il est donc primordial de consacrer du temps au travail de son image de marque. 


Mais, comment travailler son image de marque ? 

Plusieurs éléments sont influençables dans l’image de marque, notamment : 


o La valeur de la marque : Une marque doit être une valeur ajoutée au produit ou au service. Ainsi, il est important de définir ce que la marque représentera, avec un positionnement clair. 


o L’identité visuelle : La marque doit être très vite identifiable, avec une charte graphique reprenant des couleurs, un logo, une police d’écriture. L’identité visuelle fait référence à des caractéristiques précises, et doit être choisie consciencieusement. 


o Le Pitch: Il s’agit, en quelques minutes, de convaincre vos interlocuteurs que votre projet d’entreprise est valable, viable et intéressant, de les convaincre de votre motivation, et de leur donner une irrépressible envie de vous rejoindre dans l’aventure.(Cf https://www.whatsupcamille.fr/post/a-vos-marques-prêts-pitchez ) 


o Expérience client : Ainsi, un parcours client unique peut impacter positivement l’image de marque. Cela peut passer par un service haut de gamme, une ambiance, un service digital avancé, une expérience familiale. L’expérience doit être adaptée à l’image de marque visée. Le service après-vente est également un gage de qualité.






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Comment mesurer l’impact de son image de marque ? 

Il existe plusieurs outils de mesure : 


o L’analyse de données : Diverses plateformes d’analyse sont fréquemment utilisées, mais des premiers chiffres tels que les canaux de vente, ou la performance de la marque par rapport aux ventes réelles peuvent être des indicateurs clés. 


o L’avis client : Il peut être très pertinent de se rapprocher directement des consommateurs et non consommateurs pour évaluer leur connaissance de la marque, les associations qu’ils font à la marque, l’image qu’ils en ont. Cela peut être réalisé à travers des interviews, des groupes d’études, ou des questionnaires papiers. Des questions ouvertes, des tests de reconnaissance du logo.


o Les études de marché : Le marché est également un élément de contexte clé pour comprendre le positionnement de l’image de marque. L’objectif est de regarder la donnée au niveau du marché, afin de comparer l’image de la marque par rapport à celle des concurrents.


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