Peur de faire un flop ? D’être jugé par votre entourage ? Impression de ne pas avoir de choses (assez intéressantes) à raconter ? Les excuses ne manquent pas pour NE PAS passer à l'action sur LinkedIn. Pourtant, lorsque l’on crée son entreprise, être présent et communiquer sur les réseaux sociaux peut se révéler payant à long terme pour avoir plus de visibilité. Mais alors, comment mettre en place une stratégie de contenu percutante sur LinkedIn ? On vous donne le plan d’action afin de créer votre ligne éditoriale et de ne plus jamais être à court d’idées.
Pourquoi créer du contenu sur LinkedIn ?
De la publicité gratuite
LinkedIn est un réseau social professionnel qui permet un accès gratuit. Vous n’avez besoin que d’une adresse mail pour créer votre compte et pour commencer ensuite à profiter de toutes les fonctionnalités de la plateforme. Une fois les personnes de votre réseau ajoutées, vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas vous lancer dans la publication de contenus et ainsi asseoir votre crédibilité.
Une expertise démontrée
Souvent lors d’un début d’activité, les clients ne vous font pas confiance, car ils ne vous connaissent pas. L’idée est de vous créer une légitimité en publiant régulièrement des contenus sur votre domaine de compétences grâce aux réseaux sociaux. Si vous apportez de la valeur ajoutée à votre clientèle cible à travers vos écrits, soyez sûr que de nouvelles interactions auront lieu et peut-être même des opportunités. Il n’est pas nécessaire de chercher à vendre quelque chose, mais plutôt de fournir des connaissances pertinentes à votre marché de niche. En effet, vous obtiendrez plus de crédibilité, car votre audience aura plus de facilité à se projeter avec vous en voyant vos compétences.
Une visibilité gagnée
Si vous parlez de sujets captivants pour votre cible, alors vous allez accroitre votre visibilité. En effet, les likes et les commentaires sous vos posts vont vous permettre de développer votre réseau. C’est ainsi que d’autres personnes de votre écosystème pourraient apprécier ce que vous écrivez et entrer en contact avec vous. Avoir une stratégie de contenu est donc intéressant à long terme, car grâce à votre popularité ce n’est plus vous, mais bien vos clients qui viendront vers vous pour obtenir vos services.
Identifier son audience pour une meilleure stratégie de communication
Audience cible : définition
Votre audience cible correspond à votre persona. Cela ne vous dit rien ? Il s’agit de votre clientèle idéale. Ce sont ceux pour qui vos produits ou vos services sont la solution rêvée à leurs problèmes. Ils seront alors plus susceptibles d’accepter votre prix, car ils connaissent la valeur de ce que vous proposez. Ce sont ces profils qui doivent faire partie de vos relations ainsi que les personnes qui gravitent dans le même écosystème que vous.
Comment l’identifier ?
Pour l’identifier, vous devez avoir un positionnement clair. Demandez-vous qui sont les personnes ou entreprises qui ont le plus besoin de vos services ou produits. Procédez à des recherches, allez interviewer vos clients potentiels sur le terrain et tentez de trouver un profil précis des acheteurs que vous aimeriez avoir. Plus vous obtiendrez des informations sur votre marché visé, plus vous pourrez personnaliser vos contenus.
Comment la comprendre ?
Une fois la phase d’identification accomplie, vous devez chercher à comprendre les besoins de votre audience cible. Cernez les problématiques de vos clients qui les conduisent à faire appel à vos services ou à vos produits. Imprégnez-vous de leur vocabulaire pour le réutiliser dans vos posts. Plus vous aurez d’informations sur leur situation et leur profil, plus vous vous adresserez à eux de façon personnalisée.
Faire de la veille pour trouver des idées
Les bénéfices de la veille
Être en veille constante est primordial lorsque l’on monte sa boite. Vous devez sans cesse vous adapter au marché et donc être à jour sur toutes les informations récentes portant sur votre secteur d’activité. Vous verrez que c’est souvent un bon moyen d’avoir de nouvelles idées. Prévoyez des moments dans votre agenda, dédiés à la veille. Cela doit devenir une routine. Même quelques minutes par jour vous seront bénéfiques. Vous allez accumuler des connaissances sans même vous en rendre compte.
Votre domaine d’expertise
Ne pas s’éparpiller dans des domaines trop différents est essentiel lorsque l’on veut établir une stratégie éditoriale. Beaucoup commettent l’erreur de publier sur différents sujets, qui n’ont pas de lien avec leur travail. Vous pourriez faire le buzz une fois, mais vous n’aurez pas plus de clients à long terme.
Réfléchissez à votre activité principale et déterminez votre fil conducteur en lien avec celle-ci. Vous pouvez également définir un sujet connexe qui n’est pas en lien direct avec votre activité, mais qui vous fait vous adresser à une audience plus large, de votre écosystème. Enfin, vous pouvez parler de votre aventure d’entrepreneur ou de freelance dans vos posts, mais cela ne doit pas être le thème de la majorité de vos publications.
Vos sources d’inspiration
Abonnez-vous à des newsletters, placez des sites officiels ou fiables dans vos favoris. Vous pouvez aussi trouver l’inspiration chez d’autres créateurs de contenu. Repérez les posts qui vous ont marqué et sauvegardez-les. Constituez-vous un dossier avec tous ceux que vous avez aimés et demandez-vous comment vous pourriez les reprendre en adoptant un point de vue différent pour y apporter votre touche personnelle.
Les commentaires sont également une mine d’informations à ne pas négliger. Ce sont parfois vos clients qui s’interrogent et qui alimentent les débats. Notez ces questions, qui vont pouvoir être la base de futures réflexions.
Renseignez-vous également sur les groupes dans lesquels vos clients cibles se trouvent. Les intégrer pourrait vous permettre d’en savoir un peu plus sur leurs sujets de prédilections ainsi que sur leurs problématiques.
Les types de posts qui fonctionnent le mieux pour une stratégie de contenu sur LinkedIn
Des contenus en rapport avec votre activité :
✅Vous partagez des astuces et techniques à votre cible :
LinkedIn est un réseau social pour professionnels et ses membres sont souvent à la recherche d’informations pour progresser dans leur domaine d’expertise. Publier des contenus à forte valeur ajoutée qui enrichissent votre audience sera bénéfique pour vous. Pour faire un post percutant, vous devez maîtriser les caractéristiques de votre profil cible. Vous serez alors en mesure de jauger son niveau de connaissances déjà acquis.
👉Si vous êtes graphiste, vous pourriez par exemple poster les 5 erreurs à ne pas commettre pour réussir un logo tendance.
✅ Vous parlez de l'actualité :
Grâce à votre veille récurrente, vous avez la possibilité de parler d’une nouvelle pratique ou législation concernant votre activité. Pour ne pas seulement retranscrire l’information, veillez à y apporter votre touche en exposant votre point de vue ou en ouvrant le débat. Vous pouvez aussi parler d’une conférence ou d’un salon auquel vous allez assister en rapport avec votre business.
✅ Vous faites des analyses pour montrer vos compétences :
Vous n’avez pas encore de clients ? Si vous proposez des services en ligne, vous pourriez démontrer votre savoir-faire grâce à des analyses clients sur LinkedIn. Sous forme de slides, de carrousel ou avec un simple post, vous pouvez choisir la page d’un site d’un prospect et l’étudier.
👉Par exemple, un consultant SEO pourrait publier la capture d’écran d’une page du site d’une entreprise (en la laissant anonyme) et énoncer les améliorations possibles en quelques points directement dans un post LinkedIn.
Des publications sur votre aventure entrepreneuriale
✅ Vous expliquez comment vous avez géré des projets clients difficiles :
Vous avez déjà eu des clients et vous avez surement vécu des situations difficiles. La communication était périlleuse, la conduite du projet avec les autres équipes a pris du retard, vous avez donc dû gérer ces crises tout seul. Réfléchissez à ces moments durs et aux leçons que vous en avez tirées. Comment avez-vous fait face à ces problèmes ?
✅Vous racontez vos victoires professionnelles :
Faites des bilans réguliers et notez vos victoires, petites ou grandes. Racontez-les dans vos posts en expliquant comment vous êtes arrivés du point A au point Z et quelles ont été les étapes que vous avez traversées pour y parvenir.
👉 Penser à vos victoires passées va vous aider à rester motivé et à garder confiance en vous. Si vous en manquez, cet article pourrait vous intéresser.
✅Vous parlez de vos échecs professionnels :
Parlez de vos coups de mous ou des grandes remises en question qui vous ont permis d’avancer dans votre aventure entrepreneuriale.
▶Vous êtes désormais prêt à produire du contenu sur LinkedIn avec confiance. La régularité et la persévérance seront vos meilleurs atouts pour ne pas abandonner et en voir les bénéfices sur le long terme.
▶ Vous voulez développer votre résilience ? Lisez cet article sur les habitudes des entrepreneurs résilients.
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